Tendance des ventes des Véhicules Électriques à Batterie en Europe

Date : Publié par Tags : ,

Entre 2018 et 2022, la vente des véhicules électriques (BEV) a augmenté considérablement, de 201 à 1 575 milliers malgré des complications importantes avec la pandémie du Covid‑19, une pénurie de semi conducteurs, et d'autres.

Cette forte croissance des ventes de BEV pendant ces quatre années, soit une multiplication des ventes en unités par 7,8, montre que le marche européen et ses acteurs principaux ont commencé la transition vers une mobilité zéro émission de manière cohérente avec la vision du Green Deal de l'Union Européenne.

Cependant le développement du marche des BEV n'est pas homogène a travers les membres de l'Union Européenne...

L'Allemagne est de loin le marché le plus grand en termes de volumes, avec 471 milliers de ventes en 2022, tandis que que la Pologne et la Roumanie sont les plus petits, chacun aux alentours de 11 milliers de ventes, la même année.

La Roumanie a expérimenté le taux de croissance le plus élevé durant ces quatre années, ses ventes ont été multipliés par 19,3 tout en ayant le marché de référence le plus petit. Durant cette même période, les ventes des Pays‑Bas ont le taux le plus faible sur cet échantillon de pays, mais la base de référence était beaucoup plus élevée en 2018.

En conclusion, nous pouvons observer sur la deuxième diapositive que les ventes de véhicules électriques en EU, EFTA et UK a été multiplie par 7,8.

À lire également

"Les projets européens d'usines de batteries vont continuer à avoir un problème de coût face à la Chine"

Date : Publié par Tags : , , , ,
L'industrialisation en Europe de la fabrication des batteries est actuellement dans une phase critique : le risque est important pour des montants très élevés, la courbe d'apprentissage est longue avec des taux de rebut jusqu'à 60% pour les nouveaux entrants et tout est à construire dans la chaîne de valeur. "Si on veut des acteurs nouveaux, il faut se rendre compte que cela va être très difficile et les soutenir. Cela ne s’improvise pas", souligne Rémi Cornubert, fondateur du cabinet Strat Anticipation et spécialiste de cette question.