Planet Impact Insights #001

Date : Publié par Tags : ,

Pour commencer, nous allons vous parler d'un marché en particulier : les vélos‑cargos !

 

Mais soyons réalistes, la plupart des foyers possèdent une voiture. Avec de nombreux collègues de nos réseaux, nous avons collectivement travaillé sur la réduction de l'usage des voitures dans le paysage de la mobilité urbaine, mais les comportements des gens restent encore très attachés à la possession d'une voiture.

Nous avions anticipé le boom et l'impact des vélos électriques comme une véritable solution pour la mobilité urbaine et la réduction de l'utilisation des voitures privées.  Et ce n'est que le début, puisque les vélos électriques devraient représenter pas moins de 30 % des ventes de vélos d'ici 2030.

Le succès des vélos électriques repose sur au moins trois avantages : la vitesse moyenne pour aller d'un point A à un point B, l'expérience : liberté, confort et bien‑être (activité physique en plein air) par rapport aux transports en commun, et le coût moindre comparé à l'utilisation d'une voiture pour la même distance...

Mais il manquait encore un élément pour la mobilité urbaine des gens. En effet, certaines familles pouvaient encore être réticentes à remplacer leur voiture par un vélo électrique, en raison de deux cas d'utilisation majeurs qu'ils ne pouvaient pas couvrir.

Tout d'abord, le transport des enfants, et le transport d'objets encombrants tels que les courses. Les vélos‑cargos résolvent ces deux problèmes, dans la mesure où certains d'entre eux peuvent transporter plusieurs passagers et/ou permettent de transporter des marchandises aussi facilement qu'avec une voiture.

Avec les vélos électriques et les vélos‑cargos, de plus en plus de familles pourront oublier la possession d'une voiture dans les zones urbaines. Le marché des vélos‑cargos cible à la fois les clients B2C et B2B, car ils sont également une excellente solution pour rendre la livraison du dernier kilomètre beaucoup plus respectueuse de l'environnement. Les modèles économiques seront similaires à ceux des vélos électriques : achat, location ou partage. C'est encore un marché émergent, mais sa taille a atteint plus d'un milliard d'euros en 2022 et la demande est en pleine expansion. Alors attendez‑vous à voir de plus en plus de vélos‑cargos et vous pourriez les essayer et envisager de les utiliser, ainsi que les vélos électriques, pour remplacer votre voiture et économiser beaucoup d'argent et d'émissions de CO2.

À lire également

"Les projets européens d'usines de batteries vont continuer à avoir un problème de coût face à la Chine"

Date : Publié par Tags : , , , ,
L'industrialisation en Europe de la fabrication des batteries est actuellement dans une phase critique : le risque est important pour des montants très élevés, la courbe d'apprentissage est longue avec des taux de rebut jusqu'à 60% pour les nouveaux entrants et tout est à construire dans la chaîne de valeur. "Si on veut des acteurs nouveaux, il faut se rendre compte que cela va être très difficile et les soutenir. Cela ne s’improvise pas", souligne Rémi Cornubert, fondateur du cabinet Strat Anticipation et spécialiste de cette question.