Planet Impact Insight #003

Date : Publié par Tags : ,

En chiffres :

Fragmentation du marché : Bien que l'estimation de la valeur des données de mobilité et des données des véhicules soit considérable et s'élève à des centaines de milliards d'euros selon la plupart des études (une étude de l'EIT Urban Mobility indique que les 400 initiatives européennes de partage de données de mobilité devraient générer 270 milliards d'euros supplémentaires pour le PIB de l'UE), ce potentiel est dispersé à travers une multitude de segments de mobilité et d'espaces de valeur.

Le paradoxe de l'abondance : Au niveau du véhicule, chaque voiture connectée est une véritable source de données, générant plus de 25 gigaoctets par heure. Pourtant, sans un objectif clair et un cas d'utilisation précieux, une partie de ces données pourrait rester une ressource inexploitable.

Insight Stratégique :

De nombreuses startups du domaine des données de mobilité que nous avons rencontrées avec l'équipe Planet Impact Advisory prétendent disposer d'un grand pouvoir de disruption grâce aux données et nourrissent de grandes ambitions, espérant être l'acteur capable de gérer et de transformer ces données en millions d'euros pour divers cas d'utilisation grâce à leur capacité à collecter, manipuler et transformer ces données. Cependant, le problème est qu'elles ne se concentrent souvent pas là où se trouve réellement la valeur commerciale et ne se focalisent pas sur la livraison de cette valeur pour un cas d'utilisation spécifique, ni sur l'excellence dans ce domaine.

En effet, les données sans concentration sur la résolution ou l'amélioration d'un cas d'utilisation commercial précieux n'ont aucune valeur. Les principaux moteurs de valeur se trouvent des deux côtés de la chaîne de valeur des données : en amont, au niveau de la génération des données (principalement les constructeurs automobiles et les opérateurs de mobilité), mais surtout à proximité des clients finaux et des utilisateurs, au niveau des plateformes de l'utilisateur final. C'est à ce niveau que l'utilisateur ou le client final peut réellement débloquer la valeur de l'exploitation des données pour optimiser des cas d'utilisation commerciaux existants.

En résumé, nous pensons qu'il n'existe pas de « secteur des données de mobilité » en tant que tel, mais que les données représentent une grande source d'innovation et de valeur pour chaque espace de valeur et marché de la mobilité, avec de nombreux modèles économiques prometteurs associés.

À lire également