Planet Impact Insight #002
Nous poursuivons notre parcours Planet Impact Advisory pour explorer ensemble des marchés intéressants. Aujourd'hui, changeons de vitesse pour découvrir le marché en pleine croissance du covoiturage — un segment alimenté par plusieurs arguments : des avantages économiques pour les utilisateurs (conducteurs et passagers), des politiques gouvernementales favorables, des entreprises de plus en plus préoccupées par leur transition énergétique et désireuses d'adopter des solutions durables pragmatiques pour réduire leur empreinte carbone.
En chiffres : La taille du marché mondial du covoiturage a été estimée à 800 millions d'euros de revenus en 2021. Avec une communauté d'utilisateurs de 20 millions en France et 100 millions à l'échelle mondiale (fin 2021), BlaBlaCar a orienté le marché vers un taux de croissance annuel d'environ 15%. D'ici 2028, le potentiel total du marché devrait atteindre 2 milliards d'euros, la France ouvrant la voie en Europe avec une projection de 300 millions d'euros, et 1,2 milliard d'euros pour le marché européen plus large.
Bien que sur le marché B2C et du covoiturage longue distance, il n'y ait pratiquement aucune concurrence pour la licorne française BlaBlaCar, qui a atteint la taille critique nécessaire pour ce modèle économique basé sur la commission (fondé sur le volume et la masse critique du réseau), le marché B2B, c'est‑à‑dire la vente de solutions de covoiturage aux entreprises et aux gouvernements régionaux, connaît une croissance dynamique et apporte une valeur intéressante au marché global du covoiturage.
Karos et BlaBlaCar Daily (récemment acquis par BlaBlaCar) en France, ou Hoop Carpool en Espagne et au Mexique, accélèrent leur développement, surfant sur la dynamique existante pour les segments de covoiturage quotidien B2B. Les récentes politiques françaises au niveau national et régional ont été un véritable booster pour le segment du covoiturage quotidien sur courte distance. Nous pouvons nous attendre à ce que d'autres gouvernements de l'UE proposent ce type de subventions pour promouvoir les trajets de covoiturage de courte distance et compenser en quelque sorte certains inconvénients, tels que l'avantage économique relativement limité par trajet quotidien (par rapport à celui d'un trajet longue distance).
Mais clairement, sur le marché B2B, il y a plus de diversité dans l'approche du problème, et nous voyons de nombreuses startups entrer sur ce marché du covoiturage B2B par différentes portes et avec des approches variées :
- les acteurs du "SaaS de réduction des émissions" qui ne sont pas spécifiques à la mobilité ou au covoiturage, comme Ciclogreen, qui est spécifique à la mobilité,
- les opérateurs MaaS et de mobilité qui souhaitent exploiter et vendre une solution de covoiturage en complément ou comme partie intégrante de leur application de service de mobilité ou d'applications de transport à la demande telles que Via,
- en termes de focus, il existe des acteurs qui misent davantage sur le produit, tandis que d'autres privilégient une approche plus axée sur la transformation collective et vendent des services comme une couche importante en complément du produit.